Organisations

Ordre du Phénix

L'Ordre du Phénix est une société secrète fondée par Albus Dumbledore, qui a pour but de faire face à Voldemort et à ses Mangemorts.

Cet ordre secret existe déjà avant la chute de Voldemort, mais ses membres se réunissent à nouveau à partir du jour où Harry Potter sort dulabyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, avec le cadavre de Cedric Diggory. Son quartier général se trouve dans la maison de Sirius Black, le parrain d'Harry, au 12, square Grimmaurd.

Les membres de l'Ordre sont des personnages récurrents dans les différents livres : la moitié de la famille Weasley en fait partie, certains membres du corps enseignant de Poudlard, et également certains Aurors.

Durant la cinquième année d'études de Harry Potter à Poudlard, l'ordre du Phénix doit faire face à Voldemort, mais aussi au Ministère de la Magie, qui nie le retour du célèbre mage noir. Albus Dumbledore et Harry Potter sont les cibles de moqueries constantes dans les médias qui ne cessent de les discréditer. Le ministère fait pression sur la Gazette du Sorcier pour qu'ils fassent passer Harry Potter pour un fou, qui ne veut que faire parler de lui, et pour qu'Albus Dumbledore passe pour un vieillard sénile et incompétent.

L'ordre du Phénix fait des tours de gardes afin d'empêcher Voldemort de posséder une "arme". Celle-ci se trouve au Département des Mystères, au Ministère de la Magie. Il s'agit en fait d'une prophétie permettant à Voldemort de savoir comment vaincre Harry Potter.

Mangemorts

Les Mangemorts constituent un groupe de sorciers et sorcières partisans de Lord Voldemort.

Le terme Mangemort est une traduction littérale de l'anglais « Death Eaters ». Selon l'auteur J. K. Rowling, le nom qu'elle avait choisi à l'origine était « The Knights of Walpurgis » – un jeu de mots avec Walpurgis Night, la nuit de Walpurgis3.

Les Mangemorts souhaitent purifier la communauté magique en éliminant les familles sorcières d'ascendance moldueet cherchent à obtenir le pouvoir de diriger et contrôler toute la communauté magique en restaurant la domination dessang-pur. Plus largement, les Mangemorts souhaitent étendre au monde moldu l'application de leurs lois. Ils sèment la terreur au sein du monde magique en n'hésitant pas à faire usage de la torture dans le cadre des persécutions exercées sur leurs opposants. Toutefois, la mise en œuvre de ces projets ne semble pas réalisable dans la mesure où les sorciers de sang-pur ne représentent qu'une petite minorité. J. K. Rowling a même affirmé qu'aucune famille de sang-pur ne subsistait à l'époque où se déroule l'action de la série4.


Les premiers Mangemorts ont été formés dans les années 1950 à 70. Certains de leurs enfants reprirent apparemment le flambeau car lorsque Lord Voldemort requête un poste de professeur à Poudlard auprès de Dumbledore, ce dernier en cite certains : « Nott, Rosier, Dolohov, Mulciber », or l'époque des Maraudeurs n'est pas encore atteinte. On ne sait que peu de choses sur l'avant Harry Potter à l'exception qu'il se déroula une guerre violente entre l'Ordre du phénix et les Mangemorts et que les premiers perdirent beaucoup de leurs combattants faute de préparation.Les Mangemorts se reconnaissent à la marque des ténèbres, sorte de tatouage en forme de crâne humain avec un serpent sortant de la bouche, apposée sur leur avant-bras gauche et qui les brûle chaque fois que Voldemort les convoque. Ils sont accoutrés de robes noires à capuches et de masques. Lorsqu'ils commettent un meurtre, les Mangemorts font apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel sur le lieu du crime : un immense crâne entouré d'étoiles vertes, un serpent sortant de sa bouche.

Lorsque Lord Voldemort fut arraché de son corps et contraint à l'exil, un certain nombre de ses fidèles se firent arrêter, d'autres prétendirent avoir été ensorcelés ou forcés et quelques autres se firent tuer lors de leurs arrestations. Lord Voldemort ne permettait à ses fidèles, d'aprèsIgor Karkaroff lors de son procès, que seuls des groupuscules se connaissent de vue pour éviter qu'en cas de trahison d'un des leurs, trop de membres soient dénoncés.

Ils apparaissent pour la première fois dans le tome 4 où, à l'issue de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, ils terrorisent les sorciers venus à cette manifestation en projetant en l'air une famille de moldus grâce à un sort étant apparemment le Levicorpus et en faisant apparaître la Marque des Ténèbres. Ils essayent également de retrouver Harry Potter, mais celui-ci leur échappe de justesse.

À la montée de leur pouvoir, des disparitions, des accidents inexplicables, des violences sont commis sans que l'on puisse très bien les leur attribuer. La plupart des Mangemorts sont infiltrés dans la population magique ordinaire et fréquentent parfois le Ministère de la Magie sous un visage respectable, ce qui leur permet d'asseoir leur pouvoir et de recruter de nouveaux partisans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site