Economie

Une devise fictive, dont seules des pièces de monnaie sont en circulation, est utilisé par les sorciers du Royaume-Uni. Les trois unités utilisées sont, par ordre de valeur décroissante, les gallions d'or, les mornilles d'argent et les noises de bronze. Les banques du monde magique assurent un service de change avec la monnaie moldue. La seule référence à ces banques dans Harry Potter est l'établissement deGringotts, situé sur le Chemin de Traverse à Londres et qui compte des centaines de coffres (pouvant contenir d'autres objets que des liquidités). Hagrid indique que les sorciers ont une seule banque, du moins au Royaume-Uni.

Le gallion est la plus grande des pièces et celle qui a le plus de valeur. Elle est dorée et ronde. Sur la tranche des gallions est inscrit un numéro de série, qui identifie le gobelin qui l'a frappé. Dans Harry Potter et l'Ordre du phénix, Hermione enchante de faux gallions pour qu'ils indiquent la date et l'heure de la prochaine réunion de l'Armée de Dumbledore au lieu du numéro de série.

Taux de conversion :

Une noise vaut

/Une mornille vaut/

Un gallion vaut/

1 29 493 Noise(s).
0.03448 1 17 Mornille(s).
0.002028 0.05882 1 Gallion(s).

J. K. Rowling a indiqué que la valeur approximative d'un gallion était de cinqlivres sterling (environ 5,5 €), bien que « le taux varie ». Dans le livre Les Animaux fantastiques, deux informations donnent un indice de la valeur de cette monnaie pour les sorciers :

  • Il est dit que 174 millions de livres sterling données pour une œuvre de charité correspondent à 34 000 872 gallions, 14 mornilles et 7 noises
  • Le prix du livre s'élève à 2,5 livres sterling ou 14 mornilles et 3 noises.

La première conversion suggère qu'un gallion équivaut à 5,1 £ ; selon la seconde, le gallion vaut 3 £.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Wiz-Hard 26/07/2011

Intéressant, quoique peut être utile au minimum !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site